Deck Magic the Gathering : Blast-Blast-Blast !

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WhenZeNuts

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Liste du Deck
Artefact (4) :Créature (6) :Enchantement (4) :Éphémère (13) :Terrain (8) :Rituel (9) :Terrain de base (12) :Éphémère // Éphémère (4) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Éphémère (4) :Rituel (6) :

Total de Cartes de la Réserve : 10

Blast-Blast-Blast !

Format : T1 — Vintage

Posté le 24/04/2020 par WhenZeNuts

Mise à jour le 18/10/2022

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Ce deck, comme son nom l'indique, est un deck Blast classique, dans lequel sont incorporées pas mal de cartes de pioche pour combler le principal défaut des decks Blast, à savoir la rapidité à se retrouver avec la main vide.

Le concept : on lâche tout sur les adversaires, on pioche, et on finit le boulot !

Cas particulier : on peut aussi commencer par détruire des créatures chiantes (Spectre hypnotiseur, Larbin gobelin...), nottament contre les decks Weenie, ou des accélérateur de mana comme Oiseaux de paradis par exemple.

Voyons maintenant plus précisément la composition du deck, l'utilité et l'utilisation des cartes :

Commençons par les classiques des decks Blast :

   

                                                               Les incontournables blasts : Foudre - Chain Lightning - Incinération


                                                                           

                                                                                         La puissante Boule fulgurante !


                                                                           

                                                                                               Fourche / la copieuse !


                                                                           

                                                                                     Disque de Nevinyrral / Le nettoyeur !



1) Les terrains :

Ce deck n'a pas besoin de plus de 20 terrains car les coûts de lancement des sorts sont bas, de plus, on a de quoi piocher, ce qui pourra nous aider à accumuler du mana rapidement...   ==>   Coût 1 : 12 cartes - Coût 2 : 13 cartes (+10 en réserve) - Coût 3 : 9 cartes - Coût 4 : 6 cartes
Montagne   ➔ : (12 exemplaires)
Brisants shivâns   ➔ : (4 exemplaires)
Banc de sable isolé   ➔ : Peuvent être recyclés dans ce deck ne nécessitant pas plus d'un mana bleu. (4 exemplaires)

2) Les créatures :

Boule fulgurante   ➔ Coût 3 : Classique dans les decks Blast et utilisée comme tel, elle occasionne jusqu'à 6 dégâts si l'adversaire n'a pas de quoi défendre. (4 exemplaires)
Dragon juvénile   ➔ Coût 4 : Dans ce deck où on aura très souvent le seuil, ça nous offre un Dragon shivân pour 4, c'est non-négligeable ! Surtout utile face aux decks Aggro contre lesquels on utilisera nos blasts pour détruire les créatures ; ou éventuellement mettre le coup de grâce rapidement si on le pose au tour 4. (2 exemplaires)

3) Les enchantements et artefacts :

Sceau de feu   ➔ Coût 1 : Surtout utilisé comme un Choc contre l'adversaire, il peut aussi mettre la pression sur des créatures que l'adversaire pourrait poser, et nous faire économiser un mana de notre réserve étant déjà en jeu. (4 exemplaires)
Disque de Nevinyrral   ➔ Coût 4 : Classique des decks Blast, il est là pour raser la table ! Pour détruire tous les permanents non-terrain (surtout les enchantements et artefacts dans notre cas), ça tombe bien, on en a pas (sauf le dragon) ! (4 exemplaires)

4) Les sorts :

Foudre   ➔ Coût 1 : La plus classique des decks Blast, 3 dégât pour 1 ! (4 exemplaires)
Incinération   ➔ Coût 2 : Classique mais moins puissante que la Foudre, 3 dégâts pour 2. (4 exemplaires)
Fourche   ➔ Coût 2 : Elle peut être utile pour copier un blast, une Connaissance accumulée, un Rudoiement ou encore un contresort adverse. (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
Chain Lightning   ➔ Coût 1 : Une Foudre en rituel. (4 exemplaires)
Roue de la fortune   ➔ Coût 3 : La seule, l'unique ! Elle permet de piocher 7 cartes, plutôt utile dans un deck où notre main se vide à la vitesse de l'éclair ! Petit inconvénient, nos adversaires vont piocher 7 cartes ; mais bon on ne devrait pas être trop loin de la fin de la partie à cet instant-là ! (1 exemplaire CARTE LIMITÉE)
Rudoiement   ➔ Coût 3 : Un bon moteur de pioche dans un deck où les PV de l'adversaire vont descendre rapidement, si l'adversaire ne veut pas que l'on pioche, il se transformera en blast et ça fera 5 dégâts pour 3 ! (4 exemplaires)
Connaissance accumulée   ➔ Coût 2 : Un très bon moteur de pioche, elle peut être intéressante quand elle est combinée avec Fourche. (4 exemplaires)
Feu/Glace   ➔ Coût 2/2 : Le feu nous donne 2 dégâts à répartir, il peut être intéressant si l'adversaire possède des 1/1. La glace peut ralentir le jeu de notre adversaire et nous faire piocher une carte, elle peut aussi être intéressante si on a pas suffisamment de cartes en main pour descendre ses PV et que l'on souhaite piocher plus rapidement. (4 exemplaires)

5) La réserve :

Éclair foudroyant   ➔ Coût 2 : Même si il va le plus souvent être utilisé contre l'adversaire, il peut nous être utile pour détruire des créatures dangereuses comme Dragon à deux têtes, Spectre silencieux etc... (4 exemplaires)
Pyroclasme   ➔ Coût 2 : Utile contre les decks Weenie, Elfes, Gobelins etc... elle est là pour détruire toutes les petites créatures au plus vite et si possible d'un seul coup ! (3 exemplaires)
Soulèvement de lave   ➔ Coût 2 : Utile contre les decks Combo multicolores qui utilisent des terrains non-base, il va soit ralentir leur progression, soit accélérer la perte de leurs PV ! 6 dégâts pour 2 dans un deck Blast, on achète ! (3 exemplaires)

Conclusion : Comme vous l'avez remarqué, ce deck n'est pas conçut pour les parties longues, 5 à 7 tours seront souvent largement suffisant pour finir le travail. Il est assez polyvalent, du fait de sa rapidité, de sa capacité à maîtriser les decks Aggro etc... Sa principale faiblesse est face à des decks Combo quand l'adversaire peut poser sa combo rapidement, notre seul destructeur d'enchantements et d'artefacts étant le Disque de Nevinyrral. Le deck Blast est l'un des classiques de Magic, il est l'un des plus simple à jouer, idéal pour les débutants. Bonnes parties !!
 

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