Deck Magic the Gathering : Blue Steel - Grand Architect Aggro

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Xanto

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Liste du Deck

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (6) :Créature (2) :Éphémère (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 12

Blue Steel - Grand Architect Aggro

Format : T1.M — Modern

Posté le 19/05/2019 par Xanto

Mise à jour le 19/05/2019

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Blue Steel


I. Généralités

Le jeu "Blue Steel", plus sobrement appelé "Mono-bleu Grand architecte", est un jeu qui s'articule autour d'une très grande quantité de synergies.

Avant tout, c'est un jeu "Aggro". L'objectif du deck est de battre l'adversaire en l'attaquant et en réduisant ses points de vie à 0 tout en jouant une grande majorité de cartes proactives et à faible coût de mana.

Néanmoins, Blue Steel sait aussi au besoin :
- Ralentir et taxer l'adversaire grâce à des créatures ayant des effets statiques (On note la ressemblance avec un jeu Humans ou Death and Taxes)
- Générer de grandes quantités de mana (à la manière d'un jeu Elves ou Tron)
- Jouer une combo "Mana infini" pour achever l'adversaire


II. Présentation des cartes :
I. Les artificiers

Les artificiers des créatures aux statistiques relativement faibles par rapport aux créatures du modern. Ils sont là pour produire une grande quantité de mana.
sont les éléments indispensables pour faire tourner le jeu rapidement et il est conseillé de mulligan une main qui n'en contient aucun.

A. Grand architecte
Grand architecte est la carte qui donne tout son sens au deck. Pour 3 manas dont deux bleus, vous avez une créature 1/3, qui :
- Donne +1/+1 à vos créatures bleues
- Peut rendre bleues les créatures artefacts
- Transforme toutes vos créatures bleues en générateurs de mana pour vos artefacts.
Sa capacité de mana lui permet de s'engager lui même et n'importe quel nombre de créatures. La capacité n'est pas affectée par des cartes comme Silence de pierre et peut être activée immédiatement (pas besoin de célérité).

B. Ingénieur en chef
L'ingénieur en chef, qui donne la convocation à tous nos sorts d'artefacts, est le deuxième artificier du deck. Il coûte deux manas et peut s'engager immédiatement pour convoquer un sort. C'est donc lui qui permet les sorties les plus explosives.

C. Forgeur d'armes réputé
De statistiques identiques à l'ingénieur en chef, il produit, seul, plus de mana qu'un ingénieur en chef. Tout comme grand architecte, le mana qu'il génère permet de payer les capacités activées de vos artefacts.
Il est néanmoins nettement plus lent que ses deux confrères.

Jouer 10 artificiers vous donne une probabilité de 74% de chances d'en avoir un dans votre main de départ à 7 cartes.


II. Les créatures artefacts
Les créatures artefacts présentées ici sont la raison pour laquelle les artificiers sont joués. Ce sont généralement des créatures aux statistiques très élevées, souvent difficiles à gérer.

A. Coptère de contrebandier
Une carte bannie du standard Kaladesh ! Cet excellent véhicule possède énormément d'atouts. Il vole, frappe fort, résiste aux wrath, et permet de remplacer toutes les cartes inutiles (Terrains, artificiers en trop, cartes injouables...).

B. Superion Myr

Une créature rare oubliée de l'extension New Phyrexia qui ne peut cependant être jouée qu'avec du mana produit par des créatures.
Une fois arrivée en jeu (Si possible au tour 2), c'est une 5/6, un monstre capable de bloquer des Gurmag Angler et des Thought-Knot Seer sans problème.

C. Baliste Ambulante

Bien connue des jeux Trons et Hardened Scales, la baliste ambulante est également présente dans le jeu Blue Steel.
La baliste sert à tout : Détruire des créatures gênantes, utiliser le mana en trop, et achever l'adversaire qui a posé son piègepont
Les artificiers permettent ensuite de la recharger la baliste à chaque tour.

D. Golem de magnétite

Une créature restreinte en Vintage ! C'est une 5/3 pour 4 manas qui augmente le coût de tous les sorts non-artefacts de . Joué généralement au tour 3 à l'aide d'un artificier, il ralentit la majorité des jeux du modern, tout en étant raisonnablement agressif grâce à ses 5 de force.

D. Machine guivrétreinte

Très difficile à gérer pour tous les decks qui ne jouent pas Chemin vers l'exil, la machine guivrétreinte est une excellente carte contre aggro grâce au lien de vie.

III. Le reste du pack

A. Les birds
Le deck joue 7 créatures à 1 mana. Vagabond des mausolées, Familier du juge, Siren Stormtamer ou encore Artificer's assistant sont des cartes jouables dans le pack. Il s'agit d'avoir des créatures avec de l'utilité en fin de partie et de l'évasion pour mettre quelques points à l'adversaire.

B. De la portée
Parce que le deck peine un peu contre les jeux qui jouent [/urlcarte]Piègepont[/urlcarte] maindeck, on joue  Throne of the god-pharaoh qui permet d'infliger des points à l'adversaire sans attaquer.

C. De la stabilité
4 copies de la carte Incubation complètent le deck. Une carte intéressante qui, dans un jeu jouant une trentaine de créatures, a de très faibles chances de ne pas trouver une carte utile. La carte peut stabiliser vos sorties en allant trouver l'artificier ou l'artefact qui manque à votre main. Une sorte de Ancient stirrings en moins fort.


III. Les combos
Les interactions du deck sont nombreuses ! En voici quelques unes :

Grand architecte + Pili-Pala = Du mana infini. Si le pili-pala a attaqué au tour 3, il est possible de faire mana infini en deuxième phase après le combat.

Familier du Juge + Ingénieur en Chef + Myr Superion = Une 5/6 au tour 2.

Myr Superion + Nexus des scintimites + Nexus des scintimites = Une 5/6 pour 4. Le nexus transformé en créature peut payer le mana nécessaire au myr superion.

Oboro, Palais dans les nuages + Coptère de contrebandier = Permet de renvoyer Oboro en main avant de le défausser grâce au coptère.

Coptère de contrebandier + Trône du dieu Pharaon => Il est alors possible d'engager toutes ses créatures (Y compris le coptère lui même) pour infliger plus de dégâts avec le trône.


Voilà pour le moment ! C'était la petite présentation de mon deck de FNM qui ne m'a jamais déçu. En espérant que cela inspire d'autres futurs artificiers !

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