Je pars sur la création de decks à thème sur les guildes de Ravnica. Mon objectif est de construire un deck viable restant fidèle à l'esprit de chaque guilde à partir des cartes des blocs Ravnica tout en jouant peu d' exemplaires des cartes légendaires et mythiques.
On s'intéresse ici à la guilde Golgari, dont les mécaniques sont le dragage (le fameux dredge du legacy), la récupération et le maquis.
Comme on peut le voir sur des cartes telles que
porte de la guilde de Golgari,
putrid leech, ou encore
scarabée servile, l'essain Golgari arbore la philosophie que la vie et la mort sont deux étapes d'un cycle dont ils se portent garants. Pour eux, la mort est aussi importante que la vie (voire plus même). La mort symbolise le don de soi, l'impulsion qui donne naissance à une nouvelle vie. Reclus dans les bas fond de la Citerraine, qu'il partagent avec la maison de Dimir, l'essaim Golgari récupère les morts de la surface et leur trouvent une nouvelle utilité dans leurs rangs.
Les mécaniques des Golgari jouent donc toutes avec le cimetière. Nous commençons par le dragage qui permet de récupérer une carte du cimetière à la place d'une pioche classique, en remplissant encore plus notre cimetière (et donc en ayant toujours plus de choix). Une fois ce cimetière bien fourni, on profitera de la récupération qui permet de nourrir les créatures vivantes de nos morts (en leur offrant quelques marqueurs) et du maquis qui est un effet quantifiable qui s'amplifie toujours avec la taille du cimetière.
J'ai donc choisi de jongler ainsi avec les trois mécaniques : quelques créatures avec le dragage vont permettre d'avoir rapidement un gros cimetière, puis on aura après quelques tours des créatures à même de profiter de cette macabre récolte.
On remarquera d'ailleurs que la
menace guidecorps qui permettait autrefois de doubler les marqueurs +1/+1 fournis par récupération reste efficace avec le maquis des
pillards Golgari par exemple.