Deck Magic the Gathering : [G/R/b] Darigaaz, et des elfes

Fiche du Membre

V-gole

Avatar de V-gole

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 21/09/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 25/02/2012
7 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (2) :Créature (29) :Enchantement (2) :Éphémère (5) :Terrain (24) :Artefact légendaire (3) :Créature légendaire (5) :Terrain légendaire (1) :Rituel (19) :Enchantement tribal (1) :Terrain de base (6) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes du Deck : 99

[G/R/b] Darigaaz, et des elfes

Format : EDH — Commander Multijoueur

Posté le 06/05/2018 par V-gole

Mise à jour le 05/03/2024

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Comme sa mère avant lui, Darigaaz a donné sa vie pour défendre Dominaria de la tyrannie des "dieux" autoproclamés.

L'intro
Voici une association qu'on, je pense, ne voit/verra pas souvent... Mais comment se fait ce que mon cerveau malade ait pondu une telle abomination, comment se fait ce qu'on ait pu laisser un dragon (tout moche en plus) commander ces fiers et nobles elfes, les meilleurs représentants de leur digne espèce de surcroît; dixit les pro elfes Green power school et consorts ?!

Lorsque aujourd'hui encore je fouille dans les internets, je ne trouve pas beaucoup de jeu qui s'approche de cette liste.
Darigaaz est assez peu usité, et généralement c'est pour un tribal dragon, après tout pourquoi pas...
Je suis étonné de voir qu'il n'y a pratiquement pas de deck elfe-ball, et la plupart utilisent Radha. J'ai vu récemment une liste avec Minsc et Bouh aux commandes, avec moins de boule de feu mais cependant très intéressante. 
Mais pour autant la Green power school n'a pas gagné !! On croise depuis plusieurs années de plus en plus de liste elfe vert/noir qui envoie du bois, pardonnez moi l'expression, et même si on n'est plus vraiment dans le elfe-ball pure, les jeux qui prennent Lathril pour commandant se rapprochent beaucoup de ce que j'ai fait ici. 

Le pourquoi
Le cheminement est très simple Mon Jarad, qui était plutôt bon lorsque, en 2013, j'ai présenté le format commander à mon cercle d'amis; a fini par manquer cruellement de pêche dès que, en face, les stratégies se sont peaufinés.
L'elfe qui a suivi n'avait pas de véritable synergie non plus, je ne me contente aussi que de poser des cartes pour tâcher de gagner...
Après m'être fait sévèrement et régulièrement botté l'arrière train (même avec Lyzolda, qui était plus travaillé et plus rapide) par Kaalia, Rorix, Derevii, Zo-Zu, Grenzo, ou même Jenara, pour ne citer que les plus déjantés, il m'a fallu réagir.

La genèse 
Pour faire face à tout ça j'ai donc monté Thassa qui s'en sort honorablement, mais qu'en dual commander. J'ai voulu un jeu plus polyvalent, je vous passe les essais ratés avec Lazav, Djoïra, Rakdos, et Doran.
Face à ces commandants redoutables il faut idéalement: être très rapide (moins de 10 tours en dc), gérer le board (créatures et/ou terrains), faire du mana/card advantage, booster sa mana, avoir un plan b, voir c, voir d (plusieurs kills alternatifs)

Vraiment choqué par Rorix et Zo-Zu, je me suis dis que je devrai avoir moi aussi des sorts rouges (vérole de Lune de sang), du coup j'ai cherché un commandant rouge.
Puis j'ai eu une lueur d'esprit, pour avoir la rapidité de Rorix cherchons un commandant identique: du rouge, si possible la célérité, et une capacité d'évasion, donc je me suis rapproché de Karrthus, Razia, Palladia-Mors, Kraum, Aurélia, et Darigaaz.
J'ai failli prendre Palladia-Mors (deck basé sur un one shoot du commandant) mais vu qu'il me fallait des accélérateurs de mana, et qu'il y a quelques elfes noirs et autres sorts vraiment sympa (Commandement profane, Rite de phtisie, Prouesse des justes, et d'autres que je n'ai pas pu garder...) à jouer dans cette couleur, j'ai promu le petit dari !!
Mais que faire avec tout ces elfes ?! La question ne s'est même pas posée, je venais de réfléchir à une nouvelle version de mon elfe ball C'est donc tout naturellement que j'ai transposé ce metagame que j'aime beaucoup jouer.

Le principe
Il est ultra simple, selon ce qu'on a en face, soit on gère les attaques avec les elfes (il y a de quoi faire quelques jetons) et on kill avec les sorts de dégâts directs, soit on gère le board avec ces mêmes sorts et on met la pression avec les elfes (surtout si on a Mémorial d'Akroma ou Blason).
Dans tout les cas il faut tâcher de jouer Darigaaz dès que possible (à moins qu'il y ait des risques qu'il change de camp à cause d'un sort de contrôle bleu, ou qu'il ne fainéante grâce à un sort de contrôle blanc), en dissuasion ou pour égrainer les points de vie.

On voit avec la liste des associations de cartes citées infra qu'il y a une redondance certaine avec celles ci et les autres sorts de dégats directs et entre elles également C'est pour retrouver au plus vite et un maximum de fois l'effet Elfe-ball, car c'est là toute la dynamique du jeu et les elfes ne sont qu'un support puisque tantôt ils réuniront la mana nécessaire aux gros sorts et tantôt ils iront gaiement au combat... Dur vie quand même...

Les cartes
La liste des cartes peut être découpée en 5 parties: les elfes, les sorts de dégâts directs, les auxiliaires, les terrains, les cartes en dehors de la partie.

- les elfes: ils sont principalement là pour produire de la mana (la moitié sont là pour ça), ils n'excelleront donc pas au combat tant qu'ils ne recevront pas d'aide extérieur. Néanmoins quelques uns savent booster les troupes, et d'autres ont tendance à ramener du renfort (c'est autant pour la mana que pour la bagarre...) Il faut noter que certains sont là pour infliger des dégâts directs: Shamane de la meuteOmbresage de SkemfarJarad, seigneur liche des GolgariLathril, lame des elfes
-les sorts de dégâts directs: Ce sont eux qui font le jeu. Il y en a une vingtaine, soit un tout les cinq cartes sur un tirage parfait. Au besoin, il ne faut donc pas hésiter à en bruler 1 ou 2 sur des grosses menaces avant de porter le coup final.
- les auxiliaires: Pas grand chose à dire dessus; comme dans la plupart des jeux ils vont nous aider piocher, augmenter la force de nos elfes ici, ou aller en chercher encore plus, donner de la mana, tutoriser d'autres créatures.
- les terrains: afin de garder quelques terrains de base j'ai essayer, dans les terrains non-base, de ne conserver que ceux que je trouvais essentiel. (ceci est aussi dû au fait que je jouais Lune de sang, qui a fini dans les cartes en dehors de la partie) Il est à noter que dans de très rare cas cette liste avec 32 terrains peut s'avérer un peu castrante en début de partie (si pas d'elfes à mana et/ou trop de rituels)
- les cartes en dehors de la partie: 3% de chance d'en jouer une... (avec les 3 souhaits) J'aurais pu essayer d'y mettre des cartes "kisôvleQ" au cas où, mais pour rester dans le thème j'ai préféré rentrer des cartes qui feront un beau finish!! Ps Emrakul est là pour le fun, une sorte d'hommage aux jeux Elfe-ball...

Le pour finir
Après de nombreuses sorties cette année, le jeu commence à être mâture, afin de le recentrer quelque peu j'ai effectué divers changements.
J'ai enlevé la plupart des anti créature (qui ne pouvait s'attaquer qu'aux créatures, nul!) et des tuteurs (qui étant trop nombreux prenaient trop de place et de mana).
Ajouté plus de Fireball like (jusqu'à rentrer Rugissement de foule ou Rage selon Urza et Combat par le feu) (mais aussi Tueur de mage ou Lathril, lame des elfes à la place d'Incineration et Désintégration, je ne sais pas si c'est mieux mais ça diversifie un peu, pour surprendre l'adversaire).
Ce qui m'a permis d'ajuster la mana base (moins de terrains noirs, donc moins de terrains non base, je peux dorénavant moi aussi jouer lune de sang sans trop d'arrières pensées, et toc !!)
Et ajouter également quelques pioche cartes: Bibliothèque sylvestre, Cor du héraut, Bestiaire du façonneur de vie (Éveil d'Agadeem?), en plus de Freyalise et Fin de l'hibernation, déjà présente.
Les derniers ajouts en date sont le Mémorial d'Akroma, car c'est en quelque sorte un Fireball!! Pour un coût de mana de 7 (incolore qui plus est) il peut potentiellement faire beaucoup de dégâts. et impose toujours une certaine crainte, à défaut du respect, lorsqu'il est en jeu (heu Naturalisation??!).  Et aussi le Trône du Dieu-Pharaon, c'est aussi une boule de feu gratuite à chaque fin de tour! 

Nota bene: Ça fait maintenant plusieurs années que j'ai ce jeu, je n'y touche pratiquement plus. Comme tout le monde j'enlève parfois une carte pour une autre (j'ai rentré récemment le Choeur elfe et le Précepteur matérialiste au lieu de Nissa et Venin du Croc-ancètre). Et si je devais encore changer des cartes, je pense que le prochain à sortir serait l'Oratrice arboricole. 
On peut donc considérer cette liste comme définitive, ce jeu est parfait ! CQFD

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire