Deck Magic the Gathering : Armageddon

Fiche du Membre

jcd31

Avatar de jcd31

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 21/12/2017
42 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Créature (4) :Enchantement (3) :Éphémère (4) :Rituel (4) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

Armageddon

Format : Casual

Posté le 21/12/2017 par jcd31

Mise à jour le 04/06/2018

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Principe du deck :

Le principe est de détruire ou exiler les permanents adverses dans le but de le ralentir au maximum et de poser vos créatures pour le terminer. Ce deck a été construit autour de la carte Armageddon, avec l'excellent Ange de la désolation qui, non content de détruire tout les terrains en arrivant, fera de nombreux dégâts à votre adversaire. Les nombreux contrôles sont là aussi pour priver votre adversaire de ses atouts principaux tout en gagnant des points de vie.

Explication des cartes :

Créatures :

- Ange de la désolation : C'est clairement le kill du deck. L'objectif est bien évidemment de le jouer kické en ayant préalablement posé un creuset des mondes. Pour peu que vous ayez un jitte, il est complètement OP. Sa capacité de vol le fait passer la plupart des défenses et le contrôle que vous avez autour vous permet de vous débarrasser des grosses volantes qui pourraient barrer sa route.

- Recrue solennelle : Une carté récente qui s'avère géniale. Lorsque vous posez un ange ou que vous claquez un armageddon, tous les terrains que vous avez perdu se transforment en marqueur +1/+1, ce qui fait qu'elle peut devenir très grosse rapidement. De plus, sa double initiative fera des dégâts très importants. Attention toutefois, elle n'a aucune capacité d'évasion ni protection. Comme vu récemment dans ses commentaires sur le site, c'est le style de créature qui arrive en jeu (si elle survit aux contres) avec une grosse pancarte sur le front "Tuez-moi!". Gardez de la destruction en main pour la protéger un minimum. Si vous jouez contre des decks destruction (avec foudre ou terreur par exemple), préférez les créatures de la réserve.

- Elspeth : La cerise sur le gâteau. Elle n'a rien à faire là mais c'est le coté kikoolol du deck. Elle vous assure un bloqueur avec sa première capacité, un boost d'ange ou de recrue avec sa seconde et si vous arrivez à lancer son ultime, vous prendrez automatiquement le dessus car vous ne craindrez plus vos armageddons. Elle reste fragile, protégez là si vous le pouvez.

Sorts :

- Creuset des mondes : Cela semble évident, il sauve vos terrains après un armageddon. Il fait aussi revenir l'indispensable Strip Mine pour ralentir votre adversaire.

- Orbe zuranienne : Si vous n'avez pas joué de terrain pendant un tour et que vous avez votre creuset, c'est 2 points de vie gratuits. Sur un armageddon ou un ange, sacrifiez vos terrains avec cet artefact.

- Chemin vers l'exil, Annulation angoissée, Colère de dieu, Balance : Autant de sorts qui vous permettront de temporiser. En Vintage, la présence d'Emrakul, the Aeons Torn (deck Oath of Druids par exemple) est un vrai danger, il faut s'en débarrasser le plus vite possible. Tout comme n'importe quel gros thon Eldrazi indestructible qui pourrait vous mettre à mal.

- Messe noire, Sol ring : des boosts de mana toujours très appréciables.

- Prison fantomale : La sécurité face à un aggro un peu trop agressif.

- Préceptrice éclairée, Demonic tutor : Quand certaines cartes ne veulent pas sortir, il faut forcer le destin.

- Jitte d'Umezawa : Il fait le café et la lessive à lui tout seul. Une fois équipé sur un ange, il se débarrassera de ses petites créatures gênantes ou vous aidera à conserver vos points de vie.

- Armageddon : SI un ange est trop difficile à sortir, vous pouvez toujours temporiser avec ça. Attention cependant à Life from the Loam

- Contribution foncière : Cela épure votre deck et va chercher rapidement les terrains dont vous avez besoin. Cela vous permet de revenir rapidement après un ange ou un armageddon.

Terrains :

Avant de me sauter dessus - car vous aurez remarqué l'absence des 4 Wasteland réglementaires en T1 -, la raison principale de ce choix vient de l'équilibrage Blanc / Noir (car il ne produit que de l'incolore) et surtout de Land Tax qui ne permet de sortir que des terrains de base.

Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil, du fetch et du biland W/B pour jouer ce dont vous avez besoin.

- Strip Mine : Un indispensable pour gérer les terrains adverses au cas par cas (Library of Alexandria par exemple)

- Fumerolles titubantes : Tout comme Elspeth, c'est une autre cerise sur le gâteau. Elle pourra vous servir de petite créature qui passe inaperçue et qui vous rendra vos points de vie quand la partie tournera à votre désavantage.

La réserve :

- Croisé mirran, Croisé phyrexian : Ils remplacent la recrue solennelle si votre adversaire joue des destructeurs ou des blasts.

- Aura de silence : Dans le cas où votre adversaire ne jouerait pas de créatures ou peu, la prison fantomale ne vous sert à rien. Vous pouvez donc rentrer cette carte qui le ralentira indéniablement.

- Mortifier : En remplacement d'Annulation angoissée si votre adversaire vous fait perdre trop rapidement vos points de vie et que le coût de 3 est trop élevé.

- Saisie des pensées : C'est toujours intéressant de virer cette fichue Force of Will de la main adverse avant de lancer votre creuset ou un ange.

Adversaires :

- Serment des druides : Emrakul et Griselbrand font très peur, débarrassez vous en le plus rapidement possible. Gardez toujours un destructeur en main. Votre bête noire sera évidemment Force de volonté.

- Mud : La crainte vient de Chalice of the Void. Détruisez le vite et gardez des exils pour les colosses.

- Dredge : Pas trop de problème ici, essayez d'exiler les créatures qui reviennent. Attention à Vie du terreau.

- Aggro (en général) : Les prisons fantomales sont là pour ça. J'adore voir mon adversaire déprimer après avoir sorti son deck et voir une Colère de dieu partir...

- Storm : Gardez toujours une destruction ou un exil pour contrer les permanents adverses qui lui réduisent les couts de sorts (Baral, Chief of Compliance par exemple)

- Big Blue : Le point faible de ce deck malheureusement. Peut être dois-je rentrer des calices du vide ?

Quelques mentions honorables :

Les decks pas forcément T1 contre qui j'ai pu jouer en casual :

- Madness : Tout comme Big Blue, les contres feront mal. L'objectif est de détruire en priorité ses défausseurs (Wild Mongrel)

- Merfolk : Les prisons fantomales et le jitte feront des merveilles. Exilez dès que possible la Vendilion Clique

- Reanimator : Exil, exil, exil...

- Burn : Posez le plus rapidement possible la Zuran Orb. Le gain de vie massif devrait refroidir assez vite.

Voilà! N'hésitez pas à me faire des suggestions dans les commentaires.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire