Deck Magic the Gathering : [MODERN] WB sans créa

Fiche du Membre

pepsni14

Avatar de pepsni14

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 20/07/2013
Dernière connexion : hier, à 20:32
0 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Réserve
Enchantement (7) :Éphémère (5) :Rituel (1) :Planeswalker légendaire (2) :

Total de Cartes de la Réserve : 15

[MODERN] WB sans créa

Format : T1.M — Modern

Posté le 30/10/2017 par pepsni14

Mise à jour le 31/10/2017

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
                                   WB SANS CRÉA 
=19.5pxFormat : MODERN

Salut à toutes et à tous, aujourd'hui je teste un nouveau concept ( pour moi en tous cas ), faire un deck compétitif sans créa merci de donner vos avis dans les commentaires pour des améliorations.

1) COURBE DE MANA

___________________ 20
_______ 7
__________ 10
__ 2 
0
_1

2) CHOIX DES COULEURS

Pour un deck sans créatures il faut contrôler j'avais donc le choix entre trois couleurs : le bleu, le blanc et le noir.
le UW et UB étant éxtrêmement connu et l'interdiction de Jace, le sculpteur de l'esprit en modern étant très handicapant j'ai donc choisi WB. Le Blanc est d'ailleurs plus un Splash car il y a environ 2/3 des sorts noirs et  1/3 blanc. Les cartes pour contrôler noir sont les cartes de défausse comme Saisie des pensées ou Inquisition de Kozilek et les antibêtes comme Dismember . J'en ai donc mis un nombre important. Le blanc est plus utilisé pour tout nettoyer (parfois avec du bleu) comme Verdict suprême ou pour exiler pour pas cher comme Retour au pays ( interdite en Modern ) avec une petite contrainte : gain de point de vie/de mana pour l'adversaire. J'ai donc combiné ces deux couleurs et voilà ce que ça donne.

3) CHOIX DES CARTES 

A) Les sorts de défausse

On commence avec le plus connu : 
Saisie des pensées carte incroyable qui permet de virer n'importe quel sort en payant 2 points de vie et pour seulement un mana elle est juste indispensable cependant elle coûte cher donc à la rigueur Détresse peut la remplacer en Casual.

La deuxième importante est Inquisition de Kozilek très bonne carte de défausse. Utile car elle permet de virer les Snapcaster mageTarmogoyf et autres Death's Shadow. La contrainte de mana n'est pas très importante car à part les deux, trois eldrazi la plupart des créatures ( car on cherche surtout à virer les créatures) ont un coût converti de mana inférieur ou égale à 3

Et la dernière défausse est Contrainte très importante car si les deux autres vont virer les créatures, celle là pourra cibler les autres sorts sans contraintes ( c'est le cas de le dire ) et pourra netouer les Foudre, les Commandement cryptique et même les planeswalker comme Liliana Vess

B) Les antibêtes 

Défausser les cartes c'est bien mais certaines passeront forcément et une Monastery swiftspear qu'on laisse traîner pourra faire beaucoup de dégâts c'est pour cela que je mets beaucoup d'anti créatures on commence donc avec le plus connu :

Path to exile excellente carte connue de tous d'où l'interêt du splash blanc qui est utile elle permet de virer les créas du tour un genre Sondeur de secret ou Guide goblin et peut se révéler utile en fin de partie si l'adversaire nous sort un Ulamog, la voracité insatiable

Fatal push deuxième antibête à un mana celui là particulièrement utile car il peut virer un Champion de la paroisse ou une autre créa du style sans contrainte de plus son pouvoir  permet de virer un Voyant ligatureur des pensées dès qu'on a fetch un terrain

Supplice de la planche bon antibête sans contrainte (sauf contre melfork) mais là c'est pas de chance, après c'est ce qu'on attend d'une carte à deux manas de couleurs en plus mais je trouve l'llustration particulièrement stylé c'est ce qu'il lui fait gagner sa place, en plus de son pouvoir

Dismember Excellente carte qui permet de virer une créa moyenne voir grosse tour 1. Deux petites contraintes des pertes de point de vie qui ne sont pas forcément important, mais il ne faut pas oublier qu'on les perd quand même car en fin de partie ça peut faire mal. Deuxième contrainte la créature ne doit pas être plus forte que 5/5 sinon le sort ne sert à rien ou presque.

Blessed alliance Carte très bonne, adaptable et utile contre l'indestructible car ici le joueur sacrifie sa créature. Le deuxième pouvoir ne nous servira pas énormément sauf en cas de token de notre côté mais c'est surtout pour le pouvoir de sacrifice qu'on jouera cette carte.

Jugement divin Pour tous défoncer le fait de ne pas jouer bleu nous empêche de jouer Verdict suprême ce qui est un peu handicapant mais le flashback est très interressant et permet d'apporter une touche particulière.

C) Les piocheurs 

Lire dans les os Seul piocheur du deck mais gros piocheur et efficace. J'aurrai bien placé un Obscur confident mais comme je ne veux pas me mettre de créa. Cela ralentit un leu le deck c'est pour cela que je mets des Obscure tutelle.

D) Les Kills

Liliana, dernier espoir Elle n'est pas extrêmement joué et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs je la trouve juste excellente ici on utilisera pas son -2 mais juste son +1 permettant de controler et son -7 quo nous fait gagner la partie même sans zombie sur le champ de bataille car en deux tour on a six jetonsToken zombie et encore plus à chaque tour on la préferera donc à Liliana Vess un peu trop longue.

Elspeth, championne du Soleil Dernier kill juste exceptionnel qui s'adapte parfaitement au deck son +1 pour lancer un gros assaut le -4 est utile parce qu'on aurra pas de carte de force supérieur ou égal à 4 sauf en cas de double emblème ( Liliana + Elspeth ) mais une fois les deux emblèmes crées on a plus rien à faire car impossible pour l'adversaire à moins d'avoir beaucoup d'antitoken commeFaille cyclonique de renverser la tendance et encore c'est très compliqué.

4) CHOIX DE LA RÉSERVE

Alors je ne vais pas m'attarder sur chaque carte que j'ai déjà mis dans le deck si je les mets en réserve c'est au cas oú l'effet produit par cette carte manquerait au deck mais certaines cartes ne sont pas encore apparu donc explication :

Obscure tutelle J'en avais déjà parler c'est un accélérateur de jeu attention cependant il ne faut pas que la partie s'éternise car les points de vie peuvent déscendre assez rapidement et rien de plus rageant que de s'autotuer encore une fois, un Obscur confident serait plus performant mais je ne veux pas jouer de créatures.

Repose en paix Permet de virer pas mal de pouvoir comme celui du snapcaster, celui de la fouille sur Tasigur, le Croc doré ou même pour un Pique du chanterune.

Ligne ley de vertu sert principalement contre du Burn à jouer forcément en trois fois car le but est de l'avoir dans sa main de départ mais je trouve que la jouer en 4 fois ce serai trop de risque d'en piocher 2 voir 3 dans la même partie.

Lame du destin Très bon antibête, seulement en réserve évidemment en cas de deck noir en face mais ne pas hésiter à faire des changements dès qu'il n'y a pas de noir ou peu.

5) STRATÉGIE

Comment jouer ce deck? Faire un deck avec des bonnes cartes mais savoir comment le jouer c'est mieux. Après ce deck à un projet de jeu simple on contrôle jusqu'à pouvoir poser les kills on les protège et ils font le café.

La main parfaite serai donc :
une saisie des pensées, une inquisition, un path to exil, un Marsh Flats, un fatal push, godless shrine et un Liliana.

6) Match up

Je vais ici vous montrer les match up les plus courants et vous montrer comment s'adapter.

A) Aggro

On commence avec du BURN
Peut être le deck aggro le plus joué en modern rien de plus simple comme deck on balance un Guide goblin tour un et on enchaîne les foudre directement sur l'adversaire pour le tuer environ tour trois, le défaut de ce deck est que passé le tour 5/6 il n'a presque plus aucune chance de gagner contre ce deck il faut chercher à temporiser au maximum, éviter les pertes de pv inutile.
Les changements sont donc : -4 dismember +3 ligne de vertu et +1 alliance bénie
Si on place une ligne de vertuet qu'on vire ses créas ce qui est compliqué le matchup est favorable.

On reste dans l'aggro avec de l'ELDRAZI 
Ces decks sont aussi simple les gars enchaînent les eldrazis qui ont tous un petit pouvoir genre Matter reshaper et surtout le Voyant ligatureur des pensées contre ce deck il faut virer les eldrazis les plus dangereux avec la défausse et garder les antibêtes pour la fin de partie notamment quand on aurra placer les kills. Contre ces decks il vaut mieux enlever 4 Contrainte et rajouter 4Lame du destin .


On enchaîne avec Grixis Death's shadow
Ces decks comportent des petites cartes de défausse comme nous des piocheurs genreVisions nées du sérum tous ces petits rituels et éphémères peuvent être renvoyés grâce au Snapcaster mage et bien entendu on se fait perdre des points de vie pour envoyer une Death's shadow la plus forte possible ensuite une fois que les cimetières sont remplis on envoie des cartes avec la fouille comme Tasigur, le Croc doré ce matchup est très compliqué car la plus grosse contrainte pour un utilisateur du deck de death's shadow est qu'il perd des points de vie or lui enlever 20 points de vie ou 5 avec nos kills cela ne change rien. Contre ce deck il vaut donc enlever les Jugement divin et mettre deux Rest in peace.

B) Control

On commence avec le plus connu l'UW
Ces decks sont surtout bourré de contresort genre Fuite de mana et le petit splash permet de placer des cartes aux pouvoir très puissant comme Révélation du sphinx ou Verdict suprême c'est un matchup équitable car l'adversaire n'a comme nous pas beaucoup de kill il tue en général avec des planeswalker comme Elspeth, championne du Soleil Gideon of the Trials et surtout des Jace comme Jace, Architect of Thought il suffit alors de les virer avec des cartes de défausse. Le risque c'est qu'il nous contrecarre nos kills dans ce cas là c'est un peu compliqué de gagner pour nous et pour lui. Contre ce deck les changments à faire sont :
-2 supplice de la planche 
-2 dismember 
+2 rest in peace
+1 Elspeth
+1 Liliana

On voit une variante du UW avec le UB
On reprend les mêmes bases que sur du UW des contresorts sauf qu'ici on joue des défausses et bien souvent on kill avec le Scarab god
Ils peuvent bien souvent mettre des zombies pour booster son pouvoir. Alors les cartes à changer sont à peu près les mêmes : 
-2 dismember 
-2 supplice de la planche
+2 rest in peace
+1 Elspeth
+ 1 obscure tutelle

C) Combo

Les decks combo se ressemblent très souvent il consiste à faire s'entrebooster les créatures. En général, les goblins boostent leur dégâts, les elfes boostent leur production de mana et les ondins se mettent des marqueurs entre eux, d'ailleurs contre un deck melfork il est évident qu'il faut enlever les 4 Supplice de la planche on les remplacerait par des Lame du destin



Merci beaucoup d'avoir regarder ce deck, je suis preneur de toutes améliorations.

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire