Deck Magic the Gathering : Enquetez !

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DonBru

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Enquetez !

Format : T1.M — Modern

Posté le 31/01/2017 par DonBru

Mise à jour le 11/04/2017

Visibilité : Non Validé Public

Explications de l'auteur
Le deck utilise des « indices », des artefacts-jetons qui ont pour seule habileté « 2, sacrifiez cet artefact : Piochez une carte ».
Là où cela devient intéressant, c’est que sacrifier un indice peut servir à activer diverses capacités.
Les indices sont générés par les magies, et les créatures réagissent aux indices.
 

 
1 - Magies

Les magies ici utilisées sont principalement des magies de gestion qui ont des aptitudes assez classiques pour leurs couleurs, mais qui ont en plus la possibilité de créer un artefact-jeton indice.
 

Exhortation Inquisitoire
pour gagner du temps

 
Examen de Jace                                        
utile autant en attaque qu'en défense       
 
 
Affronter l'inconnu
pour un mana vert,plus il y a d’indices plus c’est fort…


Deuxième récolte                                       
Double tous les jetons. Un indice est un jeton. Fonctionne aussi pour les créatures-jetons.                                    
            

Confirmation des soupçons
Un peu cher, mais permet de contrer un sort adverse et de relancer la mécanique du deck en récupérant trois indices d’un coup.


Piste de preuves
Plus on utilise de magies qui font apparaitre des indices, plus il y a d’indices.

 
Mystères d’ulvenwald
Ici, on est dans l’optique qu’une créature posée doit rester sur le champ de bataille. Qu’une créature meure n’est pas l’objectif, mais au moins sa mort est utile. Le plus intéressant est la deuxième partie, qui permet de d'obtenir des créatures.

 
Rituel de cryptolithe                     
Engager une créature pour qu’elle produise du mana, ça a toujours son utilité.              


Statuaire Inspiratrice
Si en plus il est aussi possible d’engager ses artefact-jetons indices pour produire du mana, ça peut ouvrir de larges possibilités.

 
Journal de Tamiyo
Pièce maitresse n°1 de ce deck
Donne un indice chaque tour, et permet d’aller chercher la carte que l’on veut dans sa bibliothèque.

 
 
2 - Créatures

Les créatures ont quasiment toutes la particularité de réagir lorsqu’un indice est sacrifié.


Traqueuse infatigable
Fantastique : toucheterre et un marqueur +1/+1 par indice sacrifié.
 

Illuminateur de l’Erdwal
Une seule fois par tour, il est possible de poser un indice une fois de plus. Permet d’accélérer la mécanique.

 
Taupe du graf
Permet de gagner trois points de vie par indice sacrifié. Grâce à cette aptitude il devient superflu de bloquer une créature attaquante, et ainsi pouvoir garder ses créatures sur le champ de bataille.
 


Patrouille du pont de bruyère
Pièce maitresse n°2 de ce deck
Permet de créer des indices, mais surtout permet de poser une créature sans payer son coût de mana…
Il faut en avoir sacrifié trois, pile le coût à payer pour aller chercher la carte que l’on veut dans sa bibliothèque avec le Journal de Tamiyo.

 
Spécimen pris dans la glace / Horreur Eveillee
Un bloqueur, qui, si les conditions sont remplies, se transforme en une grosse créature qui retire toutes les cartes de créatures du champ de bataille.
Du fait de cette aptitude, il devient la « cible à abattre » pour les joueurs adverses trop effrayés.
Ainsi, le transformer est quasi-impossible (mais faisable), mais du coup il devient un appât, qui va occuper les joueurs adverses quelques tours. Ne pas hésiter à utiliser une magie de temps en temps pour faire monter la pression.
  

Noble féal de Noirfiel
Permet de dégager les créatures vertes et bleues à chaque étape de dégagement et les booste.
Un peu cher, mais très pratique.
 
 




Grace à l’aptitude de la patrouille du pont de bruyère, il devient possible de poser des créatures sans payer leur cout de mana.
 






 
 
 

Non, je plaisante. Mais avec cette mécanique, il devient possible de poser n’importe quelle carte, ou presque. Le choix est, à mon sens, totalement libre.
J’utilise le Colosse de Sombracier, car il a une aptitude d’évasion et est indestructible. Et si par un incommensurable hasard il va au cimetière, je le remets dans ma bibliothèque, et je peux repayer trois indices pour le chercher et le poser.

 
Baleine colossale
A chaque fois qu’elle attaque, elle exile une créature adverse, et peut devenir imblocable selon l’adversaire.
 

Archétype de l’illumination
Donne le vol à tout le monde, et empêche les adversaires d’avoir le vol. A cause de sa faible résistance, elle est à sortir au moment opportun, et permet d’obtenir un certain avantage (lol, un GROS).
 
 
Jace, détisseur de secrets
+1 permet trier les cartes et d’accélérer le jeu
-2  permet de se débarrasser temporairement d’une carte désavantageuse
-8  permet de ralentir le joueur adverse dans son jeu
 
 

3 - Terrains
 
Paludgraf hanté
Effectivement, on dirait qu’il n’a rien à faire là.
La mécanique de ce deck fait qu’il y a besoin des créatures sur le board, il n’est pas possible de se permettre de les envoyer au cimetière. De la récupération de PV est possible. Ainsi, il y a peu de créatures au cimetière, limitant les aléatoires. Ainsi, l’utilisation de l’aptitude de ce terrain permet de récupérer à coup sûr une créature importante à la mécanique.
 

Passage des malandrins
Rend imblocable une créature, et ainsi mettre la pression à l’adversaire.


Chutes de Boisépine
Bicolore, permet de pallier à une éventuelle insuffisance technique survenue lors la phase de mélange avant le jeu.
Permet aussi de gagner un point de vie.
 
 


4 - Système de jeu
 
Le but va être de poser le plus de créatures et d’enchantements réagissant avec les indices.
En cas d’attaque, on ne défend pas, les créatures doivent rester sur le champ de bataille. On prend sur les points de vie, ce n’est pas grave, avec la taupe du graff on peut regagner des PV.
Il faut s’évertuer à utiliser des magies, afin d’augmenter le nombre d’indices que l’on possède.
 
 
5 - Interactions
 
Journal de Tamiyo + Patrouille du Pont
La mécanique sur laquelle se base le deck. Poser une créature sans payer son CCM.
 
Noble féal de Noirfel + Créatures bleues et vertes
Permet de dégager ses créatures à chaque étape de dégagement, peut être rajouté le Rituel de cryptolithe pour obtenir du mana à volonté.
 
Passage des malandrins + Affronter l’inconnu
Rendre une créature imblocable et la booster. Plus il y a d’indices plus ça tape fort.
 

Il est aussi possible de payer le CCM des grosses créatures, au cas où il n’y a pas de Patrouille du pont de Bruyère
 
Mystères d’Ulvenwald + Rituel de cryptolithe
Permet d’obtenir du mana à partir des créatures, plus d’indices sont sacrifiés, plus il y a de créatures-jetons. Il est possible de doubler le nombre de ces créatures-jetons avec la Deuxième Récolte
 
Mystères d’Ulvenwald + Statuaire Inspiratrice
Permet d’obtenir du mana à partir des artefacts-jetons indices. Il est possible de doubler le nombre d’artefacts-jetons indices avec la Deuxième Récolte.
 



Merci à toute l'équipe de MagicCorporation.
Merci à Moudou de m'avoir recadré et de m'avoir obligé à faire un gros travail de remise en question et de réflexion.


 

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