CECI N'EST PAS UN DECK OPTI !
Il s'agit d'un essai de construction presque restreint à l'édition Kaladesh n'étant pas destiné à être plus compétitif qu'en casual. Il est néanmoins valide pour un bon temps en standard, la carte la plus ancienne étant le Flux d'essence de Ténèbres sur Innistrad.
Mis à part les trois
Pia Nalaàr et les deux
Panharmonicus (pour un coût total actuel de 9,3€), le reste des cartes est low budget.
Le but de ce deck est simplement de frimer grâce à la gracieuse élégance des jetons Mécanoptère, et, à leur image, de présenter un gameplay virevoltant plein de vrombissements.
Statistiques
20 créatures
20 non-créatures non-terrains (6 artos, 4 enchantements, 10 éphémères)
20 terrains
Courbe de mana
1 : 8
2 : 15
3 : 15
4 : 2
À noter que le Mécanoptériste dissident a un taux variable de 2 à 5. Ne prévoyant de l'invoquer qu'entre 2 et 4, je le compte comme ayant un CCM=3 pour la courbe.
Mécanique de jeu
L'objectif principal est bien entendu de construire des Mécanoptère grâce aux créatures : 1 par
Pia Nalaàr, 2 par
Mécanoptériste dissident et
au moins un par
Virtuose des voltigeurs (3 énergies pour un mécanoptère).
À celles-ci s'ajoute 1 servo produit par
Voltigeuse de l'Éther. Ce qui nous fait un total de 15 cartes de production de jeton, soient si tout va bien deux dans la main au T2
(stat en réalité très légèrement inférieure due à la limitation légende de Pia Nalaàr), et au vu des coûts de mana deux posées au T4 apportant au total entre 2 et 3 tokens.
Rentabiliser les fabriquants de Mécanoptères
Le deck joue plus ou moins du blink pour faire revenir plusieurs fois les fabricants de Mécanoptère sur le champ de bataille :
- 4 blinks directs avec
Flux d'essence ;
- 2
Modules de décoction qui outre amasser de l'E pour le Virtuose des voltigeurs, permettent un retour de créature du champ vers la main ;
- 2
Numéro de disparition (contres) et 4
Sélection pour l'inspection (rappels pour éviter la destruction de créas, ou renvoi en main de créatures adverses) permettent aussi le retour de créature du champ vers la main.
Enfin, chaque
Panharmonicus permet de doubler l'apport de base en Mécanoptère de chaque fabriquant.
Énergie
4
Centre d'Éther, 2
Modules de décoction et 2
Ères de l'innovation rentabilisent la capacité du Virtuose des voltigeurs (
payez 3E : créez un Mécanoptère).
Les 2 Modules et les 2 Ères peuvent facilement être remplacées au profit de cartes en réserve (
Bombardement galvanique ou contres, p. ex).
Boosts
2
Chef de la fonderie pour booster les tokens et 4
Construit pour détruire contre les bloqueurs.
Bonus
3
Tissefeu téméraire ont été ajoutés pour profiter des 21 artefacts théoriques de ce deck. (6 cartes artos +19 Mécanoptères dus à l'invocation unique de leur carte associée)
J'hésite à en placer un quatrième et éventuellement à rajouter une
Tour dynavolt pour rentabiliser en énergie les 14 éphémères de ce deck.
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Pourquoi pas de mix blanc ?
L'
Archétype de façonneur d'outils et le
Maître bibeloteur sont des invités de valeur des decks Fabrication et auraient pu éventuellement remplacer (ou seconder) le Chef de la fonderie et Pia Nalaàr... mais au prix de l'insertion d'une troisième couleur.
Étant plus familier à des courbes de mana au mode unique =2, et me basant sur quelques cartes or bleu-rouge, l'insertion d'une troisième couleur me fait craindre une trop grande perte de rapidité/réactivité de jeu.
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Voilà, je pense que la mécanique de jeu est assez simple pour avoir été couverte dans cette présentation.
Attendant la sortie de la Révolte Éthérique, ce deck n'a pas encore été testé. En patientant, si vous avez des idées ou remarques permettant de l'améliorer, je vous en serai reconnaissant !
Pour ceux qui souhaiteraient en construire une version modern, je vous renvoie vers un bleu/rouge mécanoptère du précédent roulement standard pour quelques idées : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-123664-mecanoptere.html
Magiquement vôtre