Deck Magic the Gathering : [MDC] Anafenza

Fiche du Membre

supervegeto

Avatar de supervegeto

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/12/2011
67 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Liste du Deck
Artefact (1) :Créature-artefact (1) :Créature (18) :Éphémère (5) :Terrain (18) :Créature légendaire (4) :Terrain légendaire (2) :Rituel (5) :Créature-enchantement (1) :Créature-terrain (1) :Terrain de base (3) :Planeswalker légendaire (1) :

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve

[MDC] Anafenza

Format : MDC — Modern Duel Commander

Posté le 09/04/2015 par supervegeto

Mise à jour le 04/04/2015

Visibilité : Validé

Explications de l'auteur
BONJOUR A TOUS

A l'aube de ce nouveau format qu'est le MDC ( Modern Duel Commander ) , je vais vous présenter ma première liste , pas beaucoup de surprise , sachant que mon général est Anafenza , qui , je vous le rappelle , ressemble à ça :



I ) LE GENERAL

On a une 4/4 pour 3 , ce qui est déjà assez impressionnant , surtout avec deux capacités très intéressantes :

- On peut booster une créature faible , mais surtout rendre réutilisable un kitchen finks , ce qui peut vite devenir relou pour l'adversaire et rendre le match-up contre Burn très favorable , alors qu'il ne l'est clairement pas à la base .

- on peut empêcher les créatures de passer par la case cimetière , et ça , contre les mêmes kitchen finksmurderous red-capbloodghastvengevine ou encore une elesh norn, grand cénobite via gifts ungiven , ça roxx à mort !

on s'attend donc à un Abzan goodstuff et dans un format singleton , ça semble assez logique .

Pas plus de suspense , passons à la suite 

II ) LE DECK

1 ) Les créatures

- peu d'accélérateurs finalement , le bird et le shaman suffisent sachant que mettre trop de dorks nous exposent à d'horribles topdecks en fin de partie . De plus je n'avais la place d'en mettre que 2 , j'ai gardé les meilleurs ^^



Noble hiérarche ? késako ?

- je n'insisterais pas sur les créa utilitaires : le duo Tarmo-confidant est bien évidemment de la partie , ce sont les meilleures créatures dans leurs couleurs et en choper un en début de partie met l'adversaire directement sous pression car plus la partie avancera , plus leur puissance se révèlera .



Collected company , nous voici !

- Je vais maintenant présenter un trio qui était déjà présent dans les listes de Pod , mais qui reste toujours intéressant , même sans celle-ci .

scavenging ooze est l'une des meilleures bêtes vertes du moment vu qu'il peut vider un cimetière d'une carte choisie , pratique pour garder celles qui nous intéressent . Il peut également gonfler et devenir une puissance qui compte sur le board et forcer l'adversaire a le gérer au plus vite . Le pv gagné peut avoir son importance vu le nombre de Decks aggro en tests .

qasali pridemage est autre chose qu'un simple anti-artos et c'est pour ça qu'il a sa place MD : son exaltation a son importance dans certains cas ( un duel de tarmos , par exemple ) . Le fait de pouvoir gérer un arto/enchant pour 1% lorsqu'il est sur le board est bien pratique pour dissuader l'adversaire de poser son jitte d'umezawa trop tôt dans la partie .

voice of resurgence a son match-up préférentiel : Patriot . En effet , une fois sur le board , il vous permet de lâcher des sorts sans craindre de se les faire contrer , sous peine de voir des tokens elementaux se défouler sur l'adversaire . Plus globalement , il restera pénible pour l'adversaire qui devra bien réfléchir avant de le détruire , car le token peut parfois être plus gênant que la voice elle-même . Elle supporte cependant assez mal le path to exil en rituel .



Polyvalence , quand tu nous tiens ...

- Ai-je besoin de vous présenter le stoneforge mystic ? Cette carte est celle qui a rendu par la même occasion le batterskull horrible pour l'adversaire . Jouer SM T2 vous permet de choisir entre un T3 en instant ou poser un BS à la fin du tour de l'adversaire , ce qui risque de poser d'immenses problèmes à votre adversaire . Sans parler du fait qu'il vous permet aussi d'aller tuto un jitte d'umezawa .



A l'image du Joker et de Batman , ils ne se subliment pas l'un sans l'autre .

- L'aven mindcensor est une clé de voûte du deck , empêchant l'adversaire de fetcher / tuto correctement , ce qui est indispensable dans un Duel Commander .

- en tant que créa-défausse , j'ai gardé uniquement le tidehollow sculler MD , le reste est en side contre les jeux control .



Un peu d'interaction avec l'adversaire ne fait jamais de mal .

- La petite touche perso , le trio Loxodon-Baloth-Féal qui fera des misères à liliane of the veil , on a également des 4/4 qui résistent naturellement à lightning bolt et qui mettent chacun la pression de manière différente ( Baloth contre Burn ; Loxodon contre Patriot ; Féal contre miroir principalement ) .



Liliana du voile , adversaires à poil !

- Pour les gros thons , on a le siege rhino que l'on sera rarement mécontent de piocher , la knight of the reliquary sera une tutrice de choix pour les lands en plus de grossir au fil de la partie , tandis que l'hydre amène un CA bienvenu dans le pack ( une hydre qui touche un rhino , ca ne fait pas sourire l'adversaire )



Des cartes qu'on est rarement mécontent de jouer .

- Pour les créatures légendaires , j'ai choisi thrun et sigarda , excellents contre miroir et control ; Brimaz apporte un body convenable en plus de pondre des tokens et Linvala casse toute combo sur les créatures .



Moi casser gueule de Jund .

- Un mot sur restoration angel : sa capacité de blink marche avec énormément de bestioles : un eternal witness pour reprendre une carte du cimetière à nouveau , un kitchen finks pour virer le marqueur , un baloth/rhino pour gagner des pvs , voire le stoneforge pour tuto l'equipement que vous n'êtes pas allé chercher la première fois . De plus , avoir un bloqueur en flash est rarement une mauvaise chose .



Trop de synergies tue ... tout !

2 ) Les sorts

- Je ne vais pas m'étendre sur les sorts car vous les connaissez surement aussi bien que moi ; la défausse est indispensable quand on joue noir . 



Tu joues noir , tu joues ça ... cherche pas , tu peux pas test .

- On joue blanc ... je suis sur que vous savez déja ou je veux en venir ... path to exil est le meilleur removal du Modern et ce n'est pas près de changer . Petite mention à la polyvalence du abzan charm qui nous permet d'éliminer une grosse créa , de faire du QA ou de booster une créa en instant pour détruire une bête adverse .



Détruire la créature ciblée ? Hasbeen .

- Petite précision pour green sun's zenith qui peut aller chercher une dryad arbor quand X=O ... ne cherchez pas , c'est le meilleur accélérateur du monde .



MDC full combo goodstuff kawabunga !

Enfin , comment ne pas mentionner la présence de collected company ! Sur le papier , mettre deux créatures en instant parmi les 6 cartes du dessus du deck , c'est monstrueux ! Si vous voulez savoir , on a 17 cartes possibles à sortir ( je n'ai pas compté la guivre parce que bon ... ) , ce qui fait plus d'une chance sur 4 de sortir une bête . Je pense que le jeu en vaut la chandelle . Repartir de cette manière après une wrath peut faire game la plupart du temps .

III ) Le planeswalker



Que serait le noir sans Liliana ? Ce PW a révolutionné le Modern et sera de la partie en MDC . Son +1 est utile si le deck est blindé en lingering souls , ce qui est impossible ici , il faudra alors bien réfléchir à la carte à balancer . Son -2 est très utile sur une bête solitaire . Son -6 est anecdotique mais si vous le sortez , c'est que l'adversaire est déjà dans une très mauvaise posture . Autant dire que vous avez gagné à ce moment-là .

IV ) Les lands

- On va pas vous apprendre que les fetchs , c'est bien ( merci KTK pour lande venteuse ) ; que les ravlands aussi et que si y'a de la place , des painlands , ça ne fait pas de mal ! On ne garde que 6 fetchs cependant en passant à 60 cartes , c'est largement suffisant , surtout qu'on a un MU moyen face à Burn .



Un singleton sans fetch , c'est comme ... un poisson qui nage pas !

- Pour les lands , pas de picland car j'avais besoin de place pour eiganjo castle pour protéger mes légendes ( il y en a un certain nombre tout de même ) ; vault of the archangel pour faire game contre Burn ; et horizon canopy pour éviter les topdecks infâmes en fin de game .



Nos lands aident nos créatures ... respectons les !

Enfin , que serait un deck un poil control sans les manlands ! mais encore une fois , en singleton c'est beaucoup moins viable , mais le fait que le vert donne accès à deux excellents manlands est compensé : le 
stirring wildwood et le treetop village pourront coller de gros points à votre adversaire , en plus de bloquer les petites merdes en face .



Yo , moderfocker , la nature s'éveille !

J'espère avoir tout dit ! On va maintenant passer au side , qui reste encore à modifier en fonction de la tournure que prendra le métagame .

II ) LE SIDE 

phyrexian revoker et pithing needlepour faire chier l'adversaire en lui coupant ses fetch , ses manlands , ses dorks ... attention à ne pas vous handicaper vous-même en citant scavenging ooze ou deathrite shaman .



Je vais te faire chier TOI ... EXPRES !

- On retrouve un trio qui fera un malheur contre control : Exarch - Collector - Maggot feront les fesses à la main adverse , vous permettant de vous développer correctement et de mettre votre adversaire totalement hors tempo . A noter que seul le maggot peut défausser une créa , attention donc à bien défausser le reste et profiter de vos anti-bêtes , quasiment les meilleurs du format pour vous rabattre sur les créatures .



Tu as des cartes en main ? c'est bête hein ...

- Thalia ralentira certains jeux artos-enchants-patriot-control qui perdront un tour pour la gérer , vous permettant d'enchaîner tranquillement sur une gestion plus meurtrière . 

- Les swords seront tutorisables par stoneforge mystic et détruiront les défenses adverses , ce sont les deux meilleures épées , la sword of light and shadow est envisageable pour son effet récursif et pour améliorer le match-up Burn mais on préfère gérer l'adversaire plutôt que récupérer un truc qui ne sera pas forcément utilisable dans le tour .



Chères mais badass à souhait .

illness in the ranks rend inutilisable l'effet de Brimaz , mais tuer instantanément les tokens peut être apréciable , surtout pour les jeux patriot tentant tout de même une optique Twin Exarch-Like , sans parler des jeux Burn Token avec goblin rabblemaster , dragon fodder etc ...

- Pour le reste , ça reste marginal , étant donné que le méta n'est pas encore fixé : eidolon contre aggro , relic contre les jeux usant et abusant du grave , downfall contre les jeux PW .

Voilà , si des modifications doivent être apportés , j'y reviendrai . Merci d'avoir tout lu ( si c'est le cas ) et à la prochaine !

Supervégéto .

Ajouter un commentaire

Vous n'êtes pas connecté ! connectez-vous ou inscrivez-vous pour poster un commentaire