Ère Glaciaire

Prochaines Sorties


16/03/2018
La Liste Partielle [4/249]

Dernière Sortie


19/01/2018
La Liste Partielle [212/196]

Sortie en Juin 1995, l'édition Ère Glaciaire (Ice Age en VO) comptait 383 cartes, réparties en 121 rares, 121 uncos, 121 communes et 20 terrains. Imprimée en bord noir et symbolisée par un flocon de neige, elle fut vendue en boosters de 15 cartes (1 rare, 3 uncos et 11 communes) ainsi qu'en Starter de 60 cartes (3 rares, 9 uncos, 26 communes et 22 terrains).

La conception d'Ère Glaciaire marque un tournant décisif dans l'organisation même du jeu : celui de créer un set autonome, et qui fonctionne indépendamment des sets déjà existants, et sans cartes additionnelles. La chose parait évidente de nos jours, avec l'organisation par bloc de 3 extensions, mais aux premières heures de Magic, la chose était révolutionnaire, ... et risquée. Comment les joueurs allaient-ils recevoir le fait qu'une édition propose à nouveau des terrains de base, et une foule de rééditions, pour assurer une jouabilité et une fluidité du set ?

Bien qu'Ère Glaciaire soit commercialisée en 1995, les premiers playtests commencèrent en fait dès 1993, avec une équipe de développement composée de Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias, supervisée par Chris Page et Richard Garfield. Cette équipe voulait complètement repenser Magic The Gathering, et créer un set de qualité, avec des capacités étudiées et des coups équilibrés, ou le vol serait bien plus qu'une simple capacité, ou le piétinement trouverait tout son sens. La longueur des playtests, malgré la pression des joueurs pour accélérer la commercialisation du set, est à l'origine du retard conséquent de la mise sur le marché de l'extension (Elle aurait du être commercialisée en 1993, et être la première extension de Magic: the Gathering). L'équipe de développement souhaitait également un set où les couleurs avaient leurs significations propres, un set ou les couleurs "amies" du pentacle seraient jouées bien plus facilement que les couleurs "ennemies" ne le seraient. Dave Pettey, Jim Lin, et Skaff Elias souhaitaient une stratégie simple de combats de créatures, avec des enchantements qui se feraient remarquer, et finalement, que les parties durent longtemps et qu'elles aient plus de rebondissements (il faut se rappeler qu'à l'époque, Magic était un jeu très rapide, du fait de la non-restriction des cartes).

Ère glacaire permit d'accomplir ces souhaits de deux manières : tout d'abord avec la création de deux nouvelles séries de bilands pouvant produire un mana coloré parmi deux couleurs "amies". La première série est composée de terrains ne se dégageant pendant l'étape de dégagement suivante, comme Veldt, Delta du fleuve, Contrefort forestier, Conduits de lave, et Alluvions. La seconde série est composée de terrains pouvant produire du mana incolore, ou du mana coloré parmi deux couleurs "amies", en infligeant une blessure à leur contrôleur (Painlands). Il s'agit de : Broussaille, Forêt de Karpluse, Landes d'Adarkar, Rivière souterraine et Sources sulfureuses.
Ensuite par le rapprochement des couleurs en donnant à des créatures des capacités activées nécessitant des manas colorés de la couleur "amie" dans le coût d'activation, ou d'autres capacités en rapport aux couleurs "amies" : on pensera par exemple à Licorne adarkare ou Sorcier krovois.
Ice Age voit aussi le développement de ce qu'on appellera plus tard l'anti-couleur. C'est-à-dire des cartes spécialement conçues dans le but de gêner considérablement tout adversaire jouant des couleurs ennemies aux vôtres. Outre la réédition des Cercles de protection, on pensera à la série des 5 scarabées, Justice, Sécheresse, Gauchissement de la réalité, Charme selon Freyalise, Anarchie, etc.

Ère Glaciaire aligne un certains nombres de réédition de cartes devenues aujourd'hui des grands classiques : Désenchantement, Contresort, Cercle de protection, Fracasser, Croissance gigantesque, Messe Noire, Leurre, Retour au pays, Pluie de pierres, Régénération ...
Certaines rééditions ont également été réalisées en changeant le nom de la carte originale mais en conservant son cout, sa capacité et sa couleur, ainsi que sa force et son endurance dans le cas d'une créature, permettant ainsi avec les règles modernes de jouer potentiellement 8 cartes identiques. C'est le cas des Elfes de Llanowar qui deviennent des Elfes cordelliens, du Sorcier sybarite qui devient Lanceur de sort zuranien. Certaines "rééditions" ont vu leur texte d'origine légèrement modifié, comme Salve élémentaire bleue et salve élémentaire rouge qui deviennent respectivement Hydrosalve et Pyrosalve.

Outre la série des scarabées, Ère glaciaire introduit la série des talismans, artefacts qui permettent quand vous jouez un sort d'une certaine couleur (lié au talisman) de dégager un permanent en payant ..

Ère Glaciaire introduit également 3 nouveaux mécanismes :

— L'entretien cumulatif, qui permet de profiter de permanents puissants mais limités dans le temps et requérant un coût croissant d'entretien, comme Obscurité infernale, Terrains illusoires, ou Précipice glaciaire, par exemple.

— Les terrains enneigés, qui sont un nouveau type de terrain de base, et qui permettent davantage d'interactions avec des cartes d'Ere Glaciaire, comme Crevasses glaciaires ou Patrouille gobeline à ski.

— L'effet Cantrip (terme informel), qui consiste à jouer un sort, puis de piocher une carte, et donc de remplacer la carte jouée par une nouvelle carte en main. Ainsi la main ne s'appauvrit pas et le jeu ne s'essouffle plus, comme Flamboiement.

Ère Glaciaire se démarque par son ambiance très spéciale, fortement liée à la Storyline, plongeant les joueurs dans une atmosphère fraîche mais pesante, par l'aspect visuel des cartes (Iceberg, Chute de neige, Wytigo, Enjambeur escogriffe, Vents selon Freyalise,...). Plusieurs milliers d'années après que la guerre entre Mishra et Urza éclata à Argoth, une ère glaciaire très rigoureuse résultant de l'explosion du Sylex Golgothian s'installait sur Dominaria, changeant la face du monde et réduisant les civilisations de Terisiare en de petites tribus éparpillées. Les forts étaient tombés dans la barbarie, et les faibles avaient péri. Mais leur lutte était bien plus qu'un combat contre le froid et la neige : le peuple du Kjeldor devait en effet combattre le puissant nécromancien Lim-Dül, et ses alliés démoniaques : les arpenteurs Leshrac et Tevesh Szat .

Mais l'impact de cette extension sur le jeu réside surtout dans des cartes trop déséquilibrées, comme Nécropuissance, qui a complètement bouleversée les jeux de tournois durant l'été 1995 (The Black Summer).

Les cartes les plus connues de l'extension sont probablement Retour au pays, Désenchantement, Contresort, Déflexion, Hydrosalve, Illusions de grandeur, Kraken polaire (1ere vraie énorme créature, outre Léviathan), Remue-méninges, Tricherie mentale, Consultation démoniaque, Messe noire, Nécropuissance, Vérole, Anarchie, Incinération, Pyroclasme, Pyrosalve, Jökulhlaups, Elfes cordelliens, Lhurgoyf, Mur d'amadou, Les Painlands, Précipice glaciaire, Bonnet du bouffon, Manipulateur glacial, Masque du bouffon, Orbe zuranienne, Thermokarst, Séisme glaciaire...
On retiendra également des cartes plus discrètes telles que Ordre du bouclier blanc, Renouvellement perpétuel, Déterminisme selon Zur, Siphon d'énergie, Chevalier de Stromgald, Danse macabre, Hécatombe, Obscur Banissement, Bûcheron orque, Merieke Ri Berit, Vision diabolique, Halls de brume, Couronne des temps anciens, Babiole d'Urza...

Pour la petite Histoire, comme l'Early Age of Magic en regorge, Adarkar (Licorne adarkare et Landes d'Adarkar) est en fait le nom d'un ami de Skaff Elias : Aditya Adarkar.

— Chaudakh

    Noms Vo Noms Vf  Types For/End
        1.Adarkar Unicorn Licorne adarkare Créature2/2
        2.Arctic Foxes Renards arctiques Créature1/1
        3.Arenson's Aura Aura selon Arenson Enchantement 
        4.Armor of Faith Armure de foi Enchantement 
        5.Battle Cry Cri de guerre Éphémère 
        6.Black Scarab Scarabée noir Enchantement 
        7.Blessed Wine Vin de messe Éphémère 
        8.Blinking Spirit Esprit fugace Créature2/2
        9.Blue Scarab Scarabée bleu Enchantement 
        10.Call to Arms Appel aux armes Enchantement 
        11.Caribou Range Contrée des caribous Enchantement 
        12.Circle of Protection: Black Cercle de protection : noir Enchantement 
        13.Circle of Protection: Blue Cercle de protection : bleu Enchantement 
        14.Circle of Protection: Green Cercle de protection : vert Enchantement 
        15.Circle of Protection: Red Cercle de protection : rouge Enchantement 
        16.Circle of Protection: White Cercle de protection : blanc Enchantement 
        17.Cold Snap Coup de froid Enchantement 
        18.Cooperation Coopération Enchantement 
        19.Death Ward Survie Éphémère 
        20.Disenchant Désenchantement Éphémère 
        21.Drought Sécheresse Enchantement 
        22.Elvish Healer Guérisseur elfe Créature1/2
        23.Enduring Renewal Renouvellement perpétuel Enchantement 
        24.Energy Storm Tempête d'énergie Enchantement 
        25.Formation Formation Éphémère 
        26.Fylgja Fylgja Enchantement 
        27.General Jarkeld Général Jarkeld Créature légendaire1/2
        28.Green Scarab Scarabée vert Enchantement 
        29.Hallowed Ground Sol sacré Enchantement 
        30.Heal Guérison Éphémère 
        31.Hipparion Hipparion Créature1/3
        32.Justice Justice Enchantement 
        33.Kelsinko Ranger Ranger kelsinkois Créature1/1
        34.Kjeldoran Elite Guard Garde d'élite du Kjeldor Créature2/2
        35.Kjeldoran Guard Garde du Kjeldor Créature1/1
        36.Kjeldoran Knight Chevalier du Kjeldor Créature1/1
        37.Kjeldoran Phalanx Phalange du Kjeldor Créature2/5
        38.Kjeldoran Royal Guard Garde royale du Kjeldor Créature2/5
        39.Kjeldoran Skycaptain Capitaine céleste du Kjeldor Créature2/2
        40.Kjeldoran Skyknight Chevalier céleste du Kjeldor Créature1/1
        41.Kjeldoran Warrior Guerrier du Kjeldor Créature1/1
        42.Lightning Blow Coup fulgurant Éphémère 
        43.Lost Order of Jarkeld Ordre perdu de Jarkeld Créature1+*/1+*
        44.Mercenaries Mercenaires Créature3/3
        45.Order of the Sacred Torch Ordre de la torche sacrée Créature2/2
        46.Order of the White Shield Ordre du bouclier blanc Créature2/1
        47.Prismatic Ward Rune de garde prismatique Enchantement 
        48.Rally Ralliement Éphémère 
        49.Red Scarab Scarabée rouge Enchantement 
        50.Sacred Boon Faveur sacrée Éphémère 
        51.Seraph Séraphin Créature4/4
        52.Shield Bearer Porteur de bouclier Créature0/3
        53.Snow Hound Chien de chasse des neiges Créature1/1
        54.Swords to Plowshares Retour au pays Éphémère 
        55.Warning Avertissement Éphémère 
        56.White Scarab Scarabée blanc Enchantement 
        57.Arnjlot's Ascent Ascension selon Arnjlot Enchantement 
        58.Balduvian Conjurer Conjurateur balduvian Créature0/2
        59.Balduvian Shaman Shamane Balduvian Créature1/1
        60.Binding Grasp Emprise profonde Enchantement 
        61.Brainstorm Remue-méninges Éphémère 
        62.Breath of Dreams Souffle des rêves Enchantement 
        63.Clairvoyance Clairvoyance Éphémère 
        64.Counterspell Contresort Éphémère 
        65.Deflection Déflexion Éphémère 
        66.Dreams of the Dead Rêves des défunts Enchantement 
        67.Enervate Aveulissement Éphémère 
        68.Errant Minion Mignon errant Enchantement 
        69.Essence Flare Flamboiement d'essence Enchantement 
        70.Force Void Anéantissement de force Éphémère 
        71.Glacial Wall Mur glaciaire Créature0/7
        72.Hydroblast Hydrosalve Éphémère 
        73.Iceberg Iceberg Enchantement 
        74.Icy Prison Prison glaciale Enchantement 
        75.Illusionary Forces Forces illusoires Créature4/4
        76.Illusionary Presence Présence illusoire Créature2/2
        77.Illusionary Terrain Terrains illusoires Enchantement 
        78.Illusionary Wall Mur illusoire Créature7/4
        79.Illusions of Grandeur Illusions de grandeur Enchantement 
        80.Infuse Aiguillonnement Éphémère 
        81.Krovikan Sorcerer Sorcier krovois Créature1/1
        82.Magus of the Unseen Mage de l'Inapparence Créature1/1
        83.Mesmeric Trance Transe mesmérique Enchantement 
        84.Mistfolk Brumeux Créature1/2
        85.Musician Musicien Créature1/3
        86.Mystic Might Puissance mystique Enchantement 
        87.Mystic Remora Rémora mystique Enchantement 
        88.Phantasmal Mount Monture phantasmatique Créature1/1
        89.Polar Kraken Kraken polaire Créature11/11
        90.Portent Présage Rituel 
        91.Power Sink Siphon d'énergie Éphémère 
        92.Ray of Command Rayon de commandement Éphémère 
        93.Ray of Erasure Rayon d'effacement Éphémère 
        94.Reality Twist Gauchissement de la réalité Enchantement 
        95.Sea Spirit Esprit marin Créature2/3
        96.Shyft Shanje Créature4/2
        97.Sibilant Spirit Esprit stridulent Créature5/6
        98.Silver Erne Orfraie argentée Créature2/2
        99.Sleight of Mind Tricherie mentale Éphémère 
        100.Snow Devil Diable des neiges Enchantement 
        101.Snowfall Chute de neige Enchantement 
        102.Soldevi Machinist Machiniste Soldevi Créature1/1
        103.Soul Barrier Barrière des âmes Enchantement 
        104.Thunder Wall Mur de tonnerre Créature0/2
        105.Updraft Sursaut Éphémère 
        106.Wind Spirit Esprit du vent Créature3/2
        107.Winter's Chill Fraîcheur hivernale Éphémère 
        108.Word of Undoing Mot d'annulation Éphémère 
        109.Wrath of Marit Lage Colère de Marit Lage Enchantement 
        110.Zur's Weirding Déterminisme selon Zur Enchantement 
        111.Zuran Enchanter Enchanteur zuranien Créature1/1
        112.Zuran Spellcaster Lanceur de sort zuranien Créature1/1
        113.Abyssal Specter Spectre des abysses Créature2/3
        114.Ashen Ghoul Goule cendreuse Créature3/1
        115.Brine Shaman Shamane des embruns Créature1/1
        116.Burnt Offering Offrande consumée Éphémère 
        117.Cloak of Confusion Cape de désarroi Enchantement 
        118.Dance of the Dead Danse macabre Enchantement 
        119.Dark Banishing Obscur bannissement Éphémère 
        120.Dark Ritual Messe noire Éphémère 
        121.Demonic Consultation Consultation démoniaque Éphémère 
        122.Dread Wight Nécrophage effroyable Créature3/4
        123.Drift of the Dead Congère macabre Créature*/*
        124.Fear Peur Enchantement 
        125.Flow of Maggots Flot de vermine Créature2/2
        126.Foul Familiar Familier flétri Créature3/1
        127.Gangrenous Zombies Zombies gangreneux Créature2/2
        128.Gaze of Pain Regard de douleur Rituel 
        129.Gravebind Lien sépulcral Éphémère 
        130.Hecatomb Hécatombe Enchantement 
        131.Hoar Shade Ombre de givre Créature1/2
        132.Howl from Beyond Rugissement de l'au-delà Éphémère 
        133.Hyalopterous Lemure Lemur Hyaloptère Créature4/3
        134.Icequake Séisme glaciaire Rituel 
        135.Infernal Darkness Obscurité infernale Enchantement 
        136.Infernal Denizen Hôte infernal Créature5/7
        137.Kjeldoran Dead Mort kjeldorien Créature3/1
        138.Knight of Stromgald Chevalier de Stromgald Créature2/1
        139.Krovikan Elementalist Élémentaliste krovois Créature1/1
        140.Krovikan Fetish Fétiche krovois Enchantement 
        141.Krovikan Vampire Vampire Krovois Créature3/3
        142.Legions of Lim-Dul Légions de Lim-Dûl Créature2/3
        143.Leshrac's Rite Rite selon Leshrac Enchantement 
        144.Leshrac's Sigil Sceau de Leshrac Enchantement 
        145.Lim-Dul's Cohort Cohorte de Lim-Dûl Créature2/3
        146.Lim-Dul's Hex Maléfice selon Lim-Dûl Enchantement 
        147.Mind Ravel Effilochage cérébral Rituel 
        148.Mind Warp Distorsion cérébrale Rituel 
        149.Mind Whip Fouet mental Enchantement 
        150.Minion of Leshrac Mignon de Leshrac Créature5/5
        151.Minion of Tevesh Szat Mignon de Tevesh Szat Créature4/4
        152.Mole Worms Vers fouisseurs Créature1/1
        153.Moor Fiend Fielleux des maremmes Créature3/3
        154.Necropotence Nécropuissance Enchantement 
        155.Norritt Norritt Créature1/1
        156.Oath of Lim-Dul Serment de Lim-Dûl Enchantement 
        157.Pestilence Rats Rats de la pestilence Créature*/3
        158.Pox Vérole Rituel 
        159.Seizures Emprise Enchantement 
        160.Songs of the Damned Chants des damnés Éphémère 
        161.Soul Burn Brûlure des âmes Rituel 
        162.Soul Kiss Étreinte des âmes Enchantement 
        163.Spoils of Evil Pillage funeste Éphémère 
        164.Spoils of War Butin de guerre Rituel 
        165.Stench of Evil Miasmes du mal Rituel 
        166.Stromgald Cabal Coterie de Stromgald Créature2/2
        167.Touch of Death Toucher de mort Rituel 
        168.Withering Wisps Traînées de flétrissure Enchantement 
        169.Aggression Agression Enchantement 
        170.Anarchy Anarchie Rituel 
        171.Avalanche Avalanche Rituel 
        172.Balduvian Barbarians Barbares balduvians Créature3/2
        173.Balduvian Hydra Hydre de Balduvia Créature0/1
        174.Barbarian Guides Guides Barbares Créature1/2
        175.Battle Frenzy Frénésie guerrière Éphémère 
        176.Bone Shaman Shamane ostéomancien Créature3/3
        177.Brand of Ill Omen Marque de mauvais augure Enchantement 
        178.Chaos Lord Seigneur du chaos Créature7/7
        179.Chaos Moon Lune du chaos Enchantement 
        180.Conquer Conquête Enchantement 
        181.Curse of Marit Lage Malédiction de Marit Lage Enchantement 
        182.Dwarven Armory Arsenal des nains Enchantement 
        183.Errantry Lutte solitaire Enchantement 
        184.Flame Spirit Esprit de flamme Créature2/3
        185.Flare Flamboiement Éphémère 
        186.Game of Chaos Jeu du chaos Rituel 
        187.Glacial Crevasses Crevasses glaciaires Enchantement 
        188.Goblin Mutant Mutant gobelin Créature5/3
        189.Goblin Sappers Sapeurs gobelins Créature1/1
        190.Goblin Ski Patrol Patrouille gobeline à ski Créature1/1
        191.Goblin Snowman Bonhomme de neige gobelin Créature1/1
        192.Grizzled Wolverine Glouton grison Créature2/2
        193.Imposing Visage Face imposante Enchantement 
        194.Incinerate Incinération Éphémère 
        195.Jokulhaups Jökulhlaups Rituel 
        196.Karplusan Giant Géant karpluséan Créature3/3
        197.Karplusan Yeti Yéti Karpluséan Créature3/3
        198.Lava Burst Explosion de lave Rituel 
        199.Marton Stromgald Márton Stromgald Créature légendaire1/1
        200.Melee Mêlée Éphémère 
        201.Melting Fonte Enchantement 
        202.Meteor Shower Pluie de météores Rituel 
        203.Mountain Goat Bouquetin Créature1/1
        204.Mudslide Coulée de boue Enchantement 
        205.Orcish Cannoneers Canonniers orques Créature1/3
        206.Orcish Conscripts Conscrits orques Créature2/2
        207.Orcish Farmer Fermier orque Créature2/2
        208.Orcish Healer Guérisseur orque Créature1/1
        209.Orcish Librarian Bibliothécaire orque Créature1/1
        210.Orcish Lumberjack Bûcheron orque Créature1/1
        211.Orcish Squatters Squatters orques Créature2/3
        212.Panic Panique Éphémère 
        213.Pyroblast Pyrosalve Éphémère 
        214.Pyroclasm Pyroclasme Rituel 
        215.Sabretooth Tiger Tigre à dents de sabre Créature2/1
        216.Shatter Fracasser Éphémère 
        217.Stone Rain Pluie de pierres Rituel 
        218.Stone Spirit Esprit de pierre Créature4/3
        219.Stonehands Mains de pierre Enchantement 
        220.Tor Giant Géant des pics Créature3/3
        221.Total War Guerre totale Enchantement 
        222.Vertigo Vertige Éphémère 
        223.Wall of Lava Mur de lave Créature1/3
        224.Word of Blasting Mot de déflagration Éphémère 
        225.Aurochs Aurochs Créature2/3
        226.Balduvian Bears Ours de Balduvia Créature2/2
        227.Blizzard Blizzard Enchantement 
        228.Brown Ouphe Orphe brun Créature1/1
        229.Chub Toad Crapaud butor Créature1/1
        230.Dire Wolves Loups funestes Créature2/2
        231.Earthlore Sapience tellurique Enchantement 
        232.Elder Druid Doyen des druides Créature2/2
        233.Essence Filter Filtre d'essence Rituel 
        234.Fanatical Fever Fièvre fanatique Éphémère 
        235.Folk of the Pines Peuple des pinèdes Créature2/5
        236.Forbidden Lore Sapience interdite Enchantement 
        237.Forgotten Lore Sapience oubliée Rituel 
        238.Foxfire Chromophores Éphémère 
        239.Freyalise Supplicant Suppliant de Freyalise Créature1/1
        240.Freyalise's Charm Charme selon Freyalise Enchantement 
        241.Freyalise's Winds Vents selon Freyalise Enchantement 
        242.Fyndhorn Brownie Lutin cordellien Créature1/1
        243.Fyndhorn Elder Ancêtre cordellien Créature1/1
        244.Fyndhorn Elves Elfes cordelliens Créature1/1
        245.Fyndhorn Pollen Pollen cordellien Enchantement 
        246.Giant Growth Croissance gigantesque Éphémère 
        247.Gorilla Pack Harde de gorilles Créature3/3
        248.Hot Springs Sources thermales Enchantement 
        249.Hurricane Ouragan Rituel 
        250.Johtull Wurm Guivre johtullienne Créature6/6