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Peaceful Trapping Angel

Posté le 10/10/2009 par Pleykorn

Type : FunCard

Catégorie : Fun Card/Real Card

Classement : Argent

Jeu FC, sujet 15 :

Je voudrais une carte TRAP qui ait un effet certain sur la partie. J'entends par là une fois jouée cette carte, on n'est plus très loin de gagner si on ne joue pas comme un manchot.

Traduction :
Ange pacifique piégeur (le nom qui pète pas du tout en français )

Créature : ange et piège

Si au moins trois créatures vous attaquent, vous pouvez dégager toutes les créatures attaquantes et les retirer du combat à la place de payer le coût de mana de l'Ange pacifique piégeur.

Flash, vol, vigilance

Les créatures sans la vigilance ne peuvent pas attaquer.

4/4

Ressentez la lumière en vous, vous pourrez ensuite ressentir les ténèbres chez les autres.


Réa :
PSD de Sovelis. Un petit fond perso pour mieux coller au teint orange de l'illustration.
J'avais un peu éclairci le haut pour faire comme si la lumière de l'illustration illustrait toute la carte mais bon ça ne se voit pas vraiment au final.
Je crois que je n'ai rien de plus à dire.

Idée :
Bon pour commencer, le premier point a été de chercher comment ne pas faire un éphémère.
Les deux idées que j'ai eu (la première a été abandonnée puisque pas assez de conséquences sur la partie) étaient des images de créatures, donc voila.
Mon choix s'est porté sur une carte qui limitait les chances de victoires de l'adversaire tout en augmentant les nôtres sans faire de gestions (j'entends par là, effet Wrath of God, Pyroclasm ou autre Evacuation, ni même de la discard). Donc finalement, on ne gère pas mais on locke.
J'ai aussi choisi de faire un cout de trap qui ne soit pas un cout de mana (je n'ai pas vu toutes les cartes de Zendikar, je ne sais pas si ça a été fait mais bon dans les cartes que j'ai vu ça n'était pas le cas) et qui soit en accord avec la "condition de trap".

Capacités :
Une première capacité concernant le côté trap de la carte. Elle permet, si vous êtes attaqué en masse (weenie, tokens) de ruiner gratuitement cette phase d'attaque en retirant toutes les créatures du combat. Elles ne seront pas gérées et pourront bloquer au tour suivant donc cette seule capacité est simplement moins bien qu'un Fog.
Cela dit on y gagne un ange de calibre classique (4/4 flying vigilance) qui a en plus le flash pour pouvoir profiter du trap bien sur.
Enfin la dernière capacité qui fait un peu le café empêche toutes les créatures sans la vigilance d'attaquer. Et, soyons honnêtes, des cartes jouées avec la vigilance, il n'y en a pas tant que ça : Ange de Serra, Akroma, ange de la colère, Ange d'éclair, Vengeresse de Serra, Incorporation, Ajani Crinièredor et je pense que j'ai été gentil.
Donc cette carte fait game contre a peu près tout deck aggro ou tokens si elle n'est pas gérée très vite, puisque notons qu'au passage elle a la vigilance et peut donc attaquer.
Contre contrôle, il faudra la jouer plein tarif et ça obligera l'adversaire çà la gérer mais bon ça ne devrait pas poser de problèmes donc peut-être à garder en réserve (voire en mettre un MD dans un metagame plutôt aggro et d'autres en réserve). Notons tout de même que, en caricaturant un peu, le kill T2 sera le Baneslayer Angel et dans les autres formats ce sera le Tarmogoyf, aucun des deux n'ayant la vigilance =).

Formulation :
If three or more creatures are attacking you, you may untap all attacking creatures and remove them from combat rather than paying Peaceful Trapping Angel’s mana cost.

Piège à léthargie
Flash, flying, vigilance


Creatures without vigilance can’t attack.

Moat

Équilibre :
J'ai beaucoup de mal pour l'équilibre.
J'ai considéré Ange de Serra et Archonte brulant.
En partant d'un ange de Serra, on y ajoute le flash, un éventuel cout alternatif et une capacité qui peut faire le café.
Cette dernière capacité est beaucoup moins bonne que celle de l'archonte puisque vos créatures sont aussi affectées et que les créatures adverses avec la vigilance peuvent attaquer. De plus l'archonte, même s'il n'a pas la vigilance et le flash, n'en reste pas moins une 5/6 vol.

Donc un cout entre et . Plus que puisque trap et machine à café mais tout de même, l'ange n'est que unco. Du coup, dans l'absolu , . Il faut en rajouter un peu pour pallier le fait qu'on puisse le jouer pour rien.
Je pensais à mais on arrive dans ce cas à juste un mana de moins que l'archonte, ce qui me parait exagéré. J'ai plutôt opté pour .

Divers :
Etant donné l'illustration, on fait un ange. C'est un piège et sa dernière capacité donne le nom.
J'ai hésité entre faire de "trap" un type de créature ou un surtype de créature mais bon d'après les scans c'est un type d'éphémère donc finalement ça sera un type de créature aussi même si ça fait bizarre d'invoquer une créature de type piège.
La citation : la première partie se rapporte au fait d'avoir la vigilance ("feel the light in you"), qui permet alors d'attaquer l'ennemi ("able to see the darkness in others").

Voila, je crois que j'ai tout dit.

Modération

Validé par Sovelis

Réalisation : 17/20

Idée : 19/20

Capacité : 14/20

Moyenne : 16,67

Commentaire du Modérateur

Réalisation : Et encore un liseré disparu c'est vraiment dommage, je ne vois pas en quoi c'est joli. La carte perd en logique, en valeur, et le contraste rajouté n'est pas joli. Au niveau de l'illustration, elle est juste magnifique, ça c'est sûr. Après, le fond ne me séduit pas. C'est trop blanc et simple, j'aurais aimé du contraste. Le SE est trop fin. Le reste, c'est maîtrisé.

Idée : Une trap créature, il fallait la faire je trouve que l'idée d'aveuglement très bien retranscrite. Dommage que la condition de declenchement du piège soit déjà assez commune parmi les cartes de zendi. Tout se tient, ça retourne une partie, c'est marrant à jouer... Et la dernière sa capacité, sous ses airs faussement simplets, est en fait inédite et me séduit de par sa cohérence.

Capacité : Formu, aucun problème. Par contre, équilibre... Autant, sans l'effet trap c'est une carte puissante et intéressante, autant la trap le déséquilibre entièrement... Tu aurais du mettre un coup à payer. Une 4/4 vol vigilance gratuite qui bloque l'intégralité des créatures d'en face, ça devient trop fort pour une condition trop simple. Tu aurais passé la chose à 5 créatures, là ça aurait été équilibré et on aurait encore mieux senti le retournement de situation. Compare simplement avec piège à léthargie.

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